Ce matin au Labo de l’édition, incubateur parisien spécialisé dans l’innovation au service de l’édition et la presse (et accueillant entre autres Europa-Apps !), a eu lieu la conférence-ouverture du CRAK, le premier groupement d’éditeurs d’applications jeunesse en France.

L’initiative nous vient de Laure Deschamps, journaliste spécialisée dans les usages du web puis fondatrice du site La Souris Grise, chroniquant les meilleures applications ludo-éducatives du marché depuis 2010.

Son constat est pluriel :

  • L’arrivée massive des tablettes dans les foyers a conquis un nouveau public : les enfants, qui parfois même très jeunes, prennent en main ces nouveaux supports avec facilité… et plaisir. A la fois cause et conséquence de cela, les développeurs et éditeurs d’applications destinées à la jeunesse foisonnent depuis quelques années, et proposent jeux, livres animés ou activités scolaires aux enfants de tous âges.
  • Néanmoins, l’offre est extrêmement disparate, et les acteurs éclatés. En effet, une app peut tout aussi bien être le fait d’un éditeur traditionnel (Gallimard, Bayard…), que d’un géant de l’entertainment (Disney, MTV…), ou d’un studio indépendant (Chocolapps, Europa-Apps…), et souvent ces personnes ne se connaissent pas ou peu, et ignorent que certains de leurs besoins peuvent trouver une réponse chez un de leurs voisins qui en serait plus familier.
  • En outre, bien que pléthorique, l’offre des éditeurs français souffre d’un cruel manque de visibilité par rapport aux mastodontes américains, que ce soit directement dans les classements des stores d’applications, que dans les écoles, les bibliothèques, ou tout bonnement les foyers.

Le CRAK est un cercle d’affaires qui a pour vocation de rassembler régulièrement ces acteurs à l’occasion de petits déjeuners de travail (voir l’agenda 2013). Développeurs, éditeurs, fabricants, marques, médias, distributeurs et professionnels de l’innovation auront alors l’occasion d’échanger sur les problématiques du marché des applications jeunesse (comment fixer leur prix, quel OS choisir pour les développer etc), mais aussi et tout simplement de se rencontrer et développer leur réseau afin de stimuler leur développement.

Le cercle fonctionne avec un système d’adhésion ; en effet de nombreux événements ainsi que les chiffres du marché et l’annuaire de la profession seront réservés aux membres. En outre, chaque adhérent devra signer une charte de principes à respecter lorsque l’on produit des applis ludo-éducatives pour enfants. Le CRAK ambitionne en outre d’être présent sur les différents salons professionnels du livre et/ou de la jeunesse.

Ce matin, la séance inaugurale du CRAK a donc rassemblé presqu’une centaine de personnes issues de toute la chaîne du développement d’applications. Défi relevé haut la main pour Laure Deschamps !

On nous y a présenté l’agenda des petits déjeuners à venir, les partenaires du CRAK (le Labo de l’édition, les Wouap Doo Apps, MO5 et Nova CHILD), ainsi qu’un tout nouveau projet de plateforme répertoriant chaque semaine, sur le site de La Souris Grise, les applis en promo ou gratuites du moment. Ensuite, un moment a été consacré au speed dating entre les attendants, une première prise de contact entre adhérents et bientôt-adérents professionnels.

Nous tenons à féliciter chaleureusement Laure de cette initiative et souhaitons longue vie au CRAK !

Pour en savoir plus, consultez le site du CRAK http://www.crak.biz/.

 

Tagged with:
 

Comments are closed.