Une bien belle idée, cette infographie construite par Appsfire (service de recommandation d’applis) qui fait le bilan de l’App Store d’Apple pour l’année qui touche à sa fin. Elle nous permet de mesurer le chemin parcouru depuis son ouverture il y a déjà quatre ans… quelle route !

Le constat le plus frappant est la façon dont les développeurs se sont déportés du modèle payant, qui représentait 74% des apps proposées en 2008, au freemium et au gratuit, qui comptent aujourd’hui pour les deux tiers des applications en téléchargement sur iTunes. Bien sûr, n’allez pas croire qu’en quatre ans les développeurs et éditeurs sont devenus des enfants de cœur qui distribuent gratuitement leurs productions : le modèle freemium s’avère en réalité bien plus lucratif que le payant. Là on l’on payait une seule fois pour une consommation de contenu illimitée, l’achat in-app permet à présent d’engranger plus de bénéfices tout en augmentant le nombre de téléchargements, par effet d’attraction vis-à-vis de l’application qui en soi est gratuite. Pour en savoir plus, consultez http://www.europa-apps.com/2012/11/08/le-modele-freemium-confirme-son-succes-dans-les-applications-mobiles/.

Ensuite, on constate que le marché des applications mobiles n’avance que très doucement vers la maturité. Certes, le rythme de croissance diminue –  340 000 créées cette année, 1 million disponibles à ce jour, signe précurseur de la concentration du marché. Toutefois, il y a toujours plus de concurrence (95 000 nouveaux développeurs en 2012 !), et le jeu est encore terriblement inégal : au total, 600 000 de ces nouveaux petits logiciels n’auraient pas totalisé suffisamment de téléchargements pour atteindre leur seuil de rentabilité, tandis qu’à peine plus de 1 000 seraient parvenues à percer dans le sacro-saint classement américain. Nous avons évoqué ce sujet épineux dans un article précédent.

En outre, pour diverses raisons, le quart des applications publiées (c’est-à-dire soumises à Apple et validées par la plateforme quelques jours plus tard) ont été retirées de la vente.

Concernant les contenus à succès, c’est sans grande surprise que les applications de jeux  trustent le haut des charts (64% du top 10 aux US par exemple), alors qu’elles ne constituent que 17% du contingent total disponible. Angry Birds en tient la tête.

Google Maps, très attendu sur iOS, s’octroie la position d’appli la plus favorablement commentée.

A titre d’illustration concrète, voici le classement des applications iPhone et iPad les plus téléchargées dans la semaine du 3 au 9 décembre.

Téléchargements payants pour l’iPhone, du 3 au 9 décembre:

1. Angry Birds Star Wars

2. WhatsApp Messenger

3. Grand Theft Auto: Vice City

4. Modern Combat 4: Zero Hour

5. Angry Birds

Téléchargements gratuits pour l’iPhone, du 3 au 9 décembre:

1. AppGratis (ex-AppGratuites)

2. YouTube – Google

3. Gangnam DanceBooth

4. Ski Safari

5. Noël 2012: 25 apps gratuites

Téléchargements payants pour l’iPad, du 3 au 9 décembre:

1. Grand Theft Auto: Vice City

2. Angry Birds Star Wars HD

3. Modern Combat 4: Zero Hour

4. Pages – Apple

5. Sky Gamblers: Storm Raiders

Téléchargements gratuits pour l’iPad, du 3 au 9 décembre:

1. YouTube – Google

2. Noël 2012: 25 apps gratuites

3. Smash Cops Heat – Hutch

4. Ski Safari

5. The Lapins Crétins –  la très grosse appli HD

PS : n’oubliez pas, jusqu’au 24 décembre Europa-Apps vous fait gagner des cartes iTunes et sa nouvelle mise à jour des Jeux du Livre des Bruits ; jouez tous les jours avec AppliScopeDéclic Kids,SOSiPhone et Paris de Maman ! http://www.europa-apps.com/2012/12/17/des-cadeaux-tous-les-jours-jusqua-noel-avec-europa-apps/

Tagged with:
 

Comments are closed.