L’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) a publié mardi un communiqué concernant le rôle des écrans le développement des enfants de moins de 2 ans. L’organisation insiste sur le rôle crucial de la relation humaine entre les parents et leurs enfants, surtout à cet âge-là.

A cette occasion, le groupe Moms With Apps a cherché à définir à quelles conditions des applications iPad pouvaient favoriser le développement de l’enfant :

  • L’échange et la discussion. Choisissez des applications qui favorisent un dialogue entre l’enfant et le parent, les invitent à participer : des bruitages à ajouter, des images à décrire ensemble.
  • Fixer des limites. Tout comme la télévision, l’usage des tablettes tactiles doit être modéré de façon responsable.
  • L’utilisation des écrans par les parents. Attention à ne pas être sans cesse scotché à son smartphone ou sa tablette, afin de ne pas donner un mauvais exemple, et pour que l’enfant ne se sente pas ignoré.
  • Le jeu “libre”. Les meilleures applications pour le développement d’un enfant sont celles qui stimulent sa créativité, sa capacité résoudre des problèmes.
  • Lire des histoires. Livre, ebook, app : le plus important est que le parent lise des histoires à l’enfant, afin de développer son vocabulaire et son imagination.

Chez Europa-Apps, nous pensons que les applications que nous allons sortir très prochainement remplissent tous ces critères (inscrivez-vous à la newsletter pour être tenus au courant !). Après, c’est à vous de jouer !